Étiquette : livre

24 juin 2014

Deux choses conduisirent Agustín Païtalno à initier le premier livre-hydre.

D’une part son goût pour le jeu de cartes “Il était une fois”, dans lequel les joueurs doivent raconter – dès qu’ils peuvent couper un concoopérant et reprendre la parole – la même histoire commune, tout en plaçant les éléments obligatoires et secret qu’ils ont en main et qui doivent emmener le conteur vers la fin que lui dicte une dernière carte à poser.

D’autre part sa fascination pour le procédé expérimenté par Herbert Quain dans April March (1936), où des neuf chapitres 1 différents présentés au lecteur, trois menaient à un chapitre 2 identique qui en continuait la narration, tout comme les six autres menaient eux-mêmes à deux autres chapitres 2 différents résultants de chacun d’eux, le tout aboutissant, à la fin de la structure en entonnoir, à un chapitre 3 unique , commun à tous.

Ainsi Païtalno écrivit le premier chapitre d’un livre narrant l’arrivée d’un jeune homme dans une ville qu’il ne connait pas, et sa rencontre avec une jeune fille qui lui indique où il pourra passer sa première nuit.

27 février 2014

Aujourd’hui la bibliothèque a remis entre mes mains la lourde tâche de déflorer un livre. Ou 223 vieilles filles qui attendaient depuis 1958 qu’on daigne les déchirer. J’en suis ému, comme si un ami me confiait son aînée : Puisqu’il faudra bien qu’un jour les hommes l’embrassent Autant que ce…

8 février 2014

J’ai acheté nombre de livres que je n’ai pas encore lus. Ils sont posés dans les rayonnages de ma bibliothèque personnelle, et leur tranche est déjà belle perdue dans le tableau abstrait que constitue, vu d’un peu plus loin, ma bibliothèque. Je les ouvre parfois, parcours les titres, y trempe…