Étiquette : poésie

12 septembre 2015

D*sth*zon avec un “st” muet comme s’omet le “t” de Metz, ou comme s’émousse le “x” de Bruxelles, qui n’a pas voulu être lui-même : un croisement ; qui s’essouffle à n’être qu’un sifflement ; qui n’a pas voulu se trouver une étymologie nouvelle, sortie du marais et aussi hétéroclite que sa population, entre le pont dit par un Allemand („Brücke”) et qui relierait en même temps (Paris et Amsterdam) et (London et Wien) et qu’on rirait de joie à y entrer en collision, à en perdre sa trajectoire, à finir à deux à (Oslo ou Alger) ou (Montréal ou Москва), et qui sait, puisque la ligne droite est la distance la plus fausse entre deux ponts et qu’un maudit Français fou et arrogant y aurait rajouté des ailes, sauter à l’élastique pour terminer à Buenos Aires ou اصفهان sans comprendre comment on en est arrivé là ! Brückes-ailes avec des lettres muettes donc…

I – Dominique A., “L’Horizon” (2006)

Ce bon vieux Dominique A. qui avait prévenu en image de ce que les paroles de sa chanson ne pouvaient révéler. Tu croyais qu’on s’accouplait avec l’horizon lorsque la musique jette un voile pudique sur la profondeur de cette rencontre, lorsque la femme au harpon est capitaine elle-même, et que les rôles s’inversent comme dans tout bon duo bien rodé au gré des vents du jour. Pourtant il y avait bien ces 24 secondes d’introduction en rétrotemps, évidentes, au tout début, comme le préambule de Quatrième mur, tu aurais pu savoir si…

14 septembre 2014

Et c’est toujours la même femme condamnée au rapt brut aux violences simulées aux meurtrissures d’innocence c’est elle sous les liens de fleurs dans la promesse des parfums dans la cabane des fougères c’est elle qui se refuse et s’abandonne nue et parée contradictoire et résolue défaillante défaite définitive déjà…

8 février 2014

175. La poésie est parfois une injure lancée à la figure des porcs. Qui trouvent ça divertissant.

7 février 2014

43. Lire un recueil de poésie c’est Chercher de l’or dans une rivière polluée de clichés Creuser une mine littéraire pour trouver un diamant toutes les tonnes de caillasse Trouver un écho à ses excès quand un certain langage est propre à cautériser ses états d’âmes Repeindre le monde en…