Étiquette : réseaux sociaux

17 novembre 2015

Facebook nous tire vers le bas

Capture d’écran 2015-11-16 à 21.14.17Facebook croit sans doute bien faire, Facebook est malin. En proposant à ses utilisateurs de mettre un voile bleu blanc rouge sur les photos de profil, il nous pousse à réagir de la manière opposée à celle qui devrait être la nôtre. On ne sait d’ailleurs pas exactement ce que cela veut dire. Un hommage aux morts ? Sommes-nous si peu sûrs de notre solidarité et de notre empathie que nous ayons besoin de les afficher aussi ostensiblement ? Contrairement aux discours convenus voulant que l’individualisme gangrénerait nos sociétés modernes, l’homme de plus en plus urbain n’a sans doute jamais été aussi sociable. Et d’autant plus qu’évoluant dans des sociétés ouvertes à l’échelle des grandes villes ou de l’Europe dont il peut désormais rejoindre n’importe quel point à peu de frais, il peut choisir ses groupes avec facilité et sans crainte puisqu’il peut les quitter sans être lié à eux à vie. Nous nous flexibilisons mais notre sociabilité va bien, merci pour elle.

Est-ce pour soutenir un modèle français ? Nos valeurs ? Lorsque Nicolas Sarkozy s’est essayé à définir l’identité française, on s’est aperçu de la dangerosité de ce questionnement et que l’idée de République-même est dangereuse dès lors qu’on essaye de lui donner un contenu positif. Tous les collectivismes ont toujours eu l’idée d’un modèle de société assez précis qu’il fallait imposer au groupe sur lequel il exerce leur « monopole légal de la violence ». Dans une démocratie libérale – cette chose-là qui est mise à mal lorsqu’on tire sur des gens occupés à user de leur « liberté des Modernes » pour s’attarder à des choses aussi futiles que de boire à une terrasse, de danser à un concert ou de voir un match de football – on ne peut que définir des règles négatives, des interdictions, charge à chacun de se choisir une façon de vivre.

Or, en incitant les gens à adopter tous le même comportement, facilite l’expression et flatte nos instincts de troupeau.

14 juillet 2014

Tu reconnais les cuistres sur les réseaux sociaux à (liste très largement non-exhaustive) : * Ils ont un avis tranché sur le conflit israélo-palestinien * Ils en parlent sur leur ordinateur au lieu d’informer l’ONU de leur grande clairvoyance sur la question… Photo : extrait de “bla bla blah blah,…

1 juillet 2014

Lorsqu’il voit qu’à chaque fois qu’une nana met en scène sa beauté sur Facebook, via la publication satisfaite de photos, celles-ci sont commentées aussi inlassablement que sans créativité stylistique par une horde de cruches qui y vont de leur « t’es trop jolie », « trop belle, ma poule », ad nauseam, tout homme sain d’esprit…

26 juin 2014

Tant que Twitter sera utilisé massivement, je ne penserai rien de bon de mes contemporains #etçatientdansuntweet Photo : “hippo grill” de Bladsurb.

24 juin 2014